PLANETSOLAR le plus grand bateau solaire du monde

planetsolar-oct2009-1Raphaël Domjan et Gérard D’Aboville préparent le premier tour du monde en bateau solaire.

Le premier tour du monde en bateau solaire, c’est tout d’abord le rêve de Raphaël Domjan : « Au-delà du rêve de Jules Verne, notre projet se veut résolument au service de l’humanité et de l’environnement, afin de dépasser les possibilités offertes par les énergies fossiles.»
DSCN6185_LLe support de cet exploit est un catamaran révolutionnaire de 30 mètres de long , de 15 mètres de large, supportant 470 m2 de panneaux solaires photovoltaïques.
Le premier tour du monde solaire se déroulera d’est en ouest, sur une route équatoriale. Le départ est prévu en avril 2011.
Ahjourd’hui, il devient urgent de développer des alternatives aux énergies fossiles, limitées par les réserves existantes et donc l’impact sur l’environnement est lourd de conséquence.
Pour réussir son défi, Raphaël Domjan a réuni autour de lui une équipe internationale de physiciens, d’ingénieurs, de constructeurs navals et différentes personnalités sensibles à l’importance des énergies renouvelables et à la protection de l’environnement.
Le projet a l’ambition d’être un pas – symbolique – en direction d’un monde meilleur.
« Lors de notre tour du monde, nous devrons gérer l’énergie que la nature mettra à notre disposition, explique Raphaël Domjan. Nous devrons constamment optimiser notre route et notre vitesse en fonction de l’ensoleillement et de la prévision météorologique à moyen terme. »
planetsolar-energissima-04C’est en 2004 que Raphael songe à réaliser le premier tour du monde en bateau solaire. A cette époque le développement durable n’est pas encore à la mode. Il va donc devoir convaincre ses futurs sponsors. Pour ce faire il réunit autour de lui une équipe de passionnés prêts à le suivre dans cette aventure. « Au début j’étais seul, je n’avais que mon rêve pour convaincre » explique Raphaël Domjan. En février 2008, le financement du bateau est bouclé. Aujourd’hui, plus de 100 personnes travaillent à travers le monde, sur le projet PlanetSolar.
C’ est un navire équipé de technologies classiques et disponibles sur le marché. Il s’agit de démontrer que les énergies renouvelables et les technologies dont on dispose sont fiables et performantes. « Nous pensons qu’il est possible de diviser par deux nos émissions de CO2 en augmentant l’efficacité énergétique. En favorisant le développement des énergies renouvelables nous pourrions encore diminuer de près de 40% la quantité de gaz carbonique rejetée dans notre atmosphère. Entre 2050 et 2070, dans le cas d’une utilisation exclusive des énergies renouvelables nous pourrions annuler totalement les émissions de CO2 non naturelles. »
Cette tentative sans précédent, un tour du monde en bateau solaire, a pour objectif de promouvoir la technologie des véhicules hybrides, et devrait favoriser une évolution des mentalités.
construction-planetsolarLe bateau est le moyen de transport ayant permis les premières grandes explorations de notre planète et les premières grandes traversées et tours du monde. Le premier bateau remonte au néolithique, il y a plus de 10.000 ans. Aujourd’hui, le bateau est le moyen de transport de marchandise le plus utilisé. Il représente à lui seul près de 1,4 milliards de tonnes de CO2 (en 2008), soit 6% des émissions totales de CO2 et deux fois plus que le transport aérien.
Le bateau est en construction depuis le mois de janvier 2009 dans le chantier Knierim Yachtbau dans le nord de l’Allemagne . Il bénéficie de proportions impressionnantes, tout en étant silencieux et propre. L’objectif est de naviguer à une vitesse moyenne d’environ 8 noeuds autour du monde. Le multicoque accueillera trois marins lors du tour du monde et jusqu’à cinquante personnes lors des navigations promotionnelles prévues aux escales.
Rendez-vous en avril 2010 pour de nouvelles aventures à bord de PlanetSolar.

Pour suivre la construction du bateau, visitez le site www.planetsolar.org

Commentaires

One Response to “PLANETSOLAR le plus grand bateau solaire du monde”

Trackbacks

Check out what others are saying about this post...
  1. Transat AG2R dit :

    Transat AG2R…

    Transat AG2R 2010 La Mondiale : le site d\’Henri-Paul Schipman et Pierre Canevet est en ligne. Suivez chaque jour leurs billets transmis depuis leur bateau par satellite….



Ecrire un commentaire

Dites-nous ce que vous pensez!