Dans les profondeurs de l’Océan Arctique

Les scientifiques de l’agence Américaine National Oceanic and Atmospheric Administration traquent les espèces d’un océan méconnu. Plongée au plus profond de l’océan Arctique.

En juin 2005, une équipe internationale composée de 45 scientifiques Américains, Canadiens, Chinois et Russes participaient à une grande expédition pour explorer une des parties les plus profondes de l’Océan arctique. Les résultats de cette expédition nommée « l’Océan Caché » viennent d’être publiés. L’Océan arctique est couvert de glace une grande partie de l’année et il est donc très difficile à étudier. Peu d’informations avant cette expédition étaient disponibles sur la diversité de la vie marine dans cette région du monde . Alors que ces informations sont absolument nécessaires pour évaluer l’ impact du changement des conditions environnementales, y compris la fonte des glaces dans  l’arctique depuis les quarante dernières années.

Grâce à l’utilisation du brise-glace , le garde-côte américain Healy comme base logistique et l’utilisation d’un véhicule sous-marin télécommandé, un ROV, l’étude a pu s’orienter vers les espèces vivants entre la surface et le fond de l’océan. Des animaux souvent bizarres ont été découverts. Des organismes vraiment étranges vivant dans l’un des plus étranges environnements terrestres, l’Océan arctique. Un océan recouvert d’une immense calotte glaciaire.  Le ROV spécialement préparé et équipé pour capturer des spécimens fournit de nouvelles informations aux scientifiques sur les organismes vivants sous la glace de l’Océan Arctique jusqu’à -2450 mètres de profondeur.
C’est ainsi que furent capturés, poulpes, méduses, amphipodes et autres créatures étranges.

Photos: NOAA

Ecrire un commentaire

Dites-nous ce que vous pensez!