PLANET SOLAR en route pour un tour du monde

planetsolar-depart01webMonaco, le 27 septembre, 2010, 14:30 heures, MS TÛRANOR Planet Solar, le plus grand bateau solaire du monde, débute son voyage autour du monde. Avec cette expédition spectaculaire, les initiateurs du projet tiennent à sensibiliser le public sur l’importance des énergies renouvelables pour la protection de l’environnement.

Extrait du journal de bord du 8 octobre 2010:
« Cette nuit nous avons transité dans le Détroit de Gibraltar, sous un superbe ciel étoilé, escorté par Jupiter, et la galaxie d’Andromède. Il nous fallu lutter contre les caprices des différents courants, mais les batteries de TÛRANOR PlanetSolar étant bien chargées, nous avions de la puissance en réserve de disponible pour progresser en toute sécurité. Ce matin, 1er contact avec le continent africain, avec une escale à Tanger. Avant même que le jour ne se lève, la brise côtière nous envahissait des parfums aux saveurs orientales qui planetsolar-depart03webannonçait déjà les côtes marocaines. » – Le Capitaine Patrick Marchesseau
Ce périple de plus de 50′000 km, un tour du monde avec escales le long de l’équateur, là où l’ensoleillement disponible est maximal, devrait s’effectuer en 160 jours de navigation, soit à une vitesse moyenne de 7.5 nœuds. Les six navigateurs de PlanetSolar traverseront l’océan Atlantique, le canal de Panama, l’océan Pacifique, l’océan Indien et enfin le canal de Suez, pour rallier la Méditerranée. Le bateau fera escale dans des villes comme New-York, Miami, Cancun, San Francisco, Sydney, Singapour et Abu-Dhabi pour accroître l’impact et la visibilité du projet, et serviront de plateforme de promotion pour les énergies renouvelables et tout particulièrement l’énergie solaire.

L’intention est de démontrer que par un usage innovant des matériaux et technologies existants, des performances de pointes peuvent être réalisées aujourd’hui.

CARTE-TOUR-MONDELes événements suivants seront organisés dans les villes-étapes afin de supporter au maximum la diffusion du message du projet PlanetSolar :

  • Concept « Solar Village »: exposition itinérante accompagnant le projet. Les visiteurs peuvent se familiariser avec le monde du MS TÛRANOR PlanetSolar et découvrir les différents aspects du projet.
  • Plateforme de dialogue et d’échange d’opinions (ex. : réceptions, get-together des leaders d’opinions, etc).
  • Conférences d’éminents spécialistes dans la mobilité solaire et des membres de l’équipe du TÛRANOR PlanetSolar.
  • Diverses activités seront organisées sur place.
  • Relations publiques et médias.

planetsolar-depart05web2Les visiteurs ne recevront pas uniquement des informations basiques sur le sujet de la mobilité solaire. Des tableaux, les faits et chiffres et des illustrations vont informer les visiteurs sur les processus, technologies et installations du projet. L’exposition a été conçue pour répondre aux différents niveaux de connaissances et d’informations des visiteurs. L’auditorium a été prévu pour les groupes spéciaux comme les autorités locales, les experts et les partenaires. Il offre l’opportunité de présenter des aspects spécifiques sur le sujet de la mobilité solaire.

Pour Immo Ströher , le propriétaire du bateau : « Nous voulons contribuer à faire progresser le développement des technologies énergétiques durables sur l’eau et dans d’autres applications mobiles. L’objectif est d’offrir des solutions à l’épreuve en faveur d’une vie durable dans les grandes villes, la mobilité solaire peut apporter une contribution significative à cette entreprise ».

Raphaël Domjan, l’initiateur du projet déclarait le jour du départ de Planet Solar: « Au nom de toute l’équipe de PlanetSolar nous sommes heureux et fiers d’être à Monaco pour le départ de cette première expédition en bateau solaire autour de notre planète. Maintenant, nous voudrons prouver au monde qu’il est possible de réaliser de grandes choses grâce à l’énergie solaire. Notre planète mérite que nous utilisions ses ressources avec sagesse et que nous employions son immense puissance. »

planetsolar-depart04webL’équipage du bateau TÛRANOR PlanetSolar set composé de six personnes:
capitaine Patrick Marchesseau; Christian Ochsenbein (Berne, Suisse) et Daniel Stahl (Kiel, Allemagne) comme techniciens ; Mikaela von Koskull et Jens Langwasser pour la navigation et Raphael Domjan comme initateur du project.

Le TÛRANOR PlanetSolar navigue autour du monde sous pavillon suisse. Le bateau solaire (31m de long, 15m de large) dispose d’environ 540 mètres carrés de cellules photovoltaïques. Grâce aux batteries spéciales disposées à bord, le bateau est estimer de naviguer pendant trois jours sans énergie solaire directe. Le MS TÛRANOR PlanetSolar a été conçu par Craig Loomes de Auckland, Nouvelle-Zélande, qui a remporté plusieurs prix pour ses yachts exceptionnels.

Pour suivre le projet Planet Solar www.planetsolar.org

Lire le journal de bord

Commentaires

2 Responses to “PLANET SOLAR en route pour un tour du monde”
  1. Bernard dit :

    Super projet digne de Jules Verne, bravo à toute l’équipe qui nous fait rêver et à Eau Mag. Vos infos sont passionnantes et les photos superbes, on adore!

  2. lolo dit :

    magnifique projet

Ecrire un commentaire

Dites-nous ce que vous pensez!