MALDIVES Voyage aux Mille Iles

015La beauté de leurs atolls en fait une des destinations les plus prestigieuses. Les Maldives, c’est avant tout un paradis de la plongée sous-marine, de la balade aquatique, du bien-être et de l’art de vivre. Plongée au plus profond de l’archipel.

Ces fameuses Maldives, le plus difficile, c’est de les trouver sur la carte. Une poussière d’îles coralliennes perdues dans l’Océan Indien, à l’Ouest du Sri Lanka. Car elles sont très petites ces îles. A tel point que quinze minutes, en moyenne, suffisent pour en faire le tour à pied. Mais quel spectacle, lorsque par le hublot de l’avion, une multitude de points apparaissent sur l’étendue de l’océan. Des îles vertes, entourées d’un anneau de sable blanc, au milieu d’un lagon turquoise se perdant dans le bleu profond de l’Océan Indien.
MALDIVES_JARDIN_CORAIL_48Maldives, signifie « mille îles ». En fait, il y en a mille huit cents. Qu’importe le nombre, vous ne pourrez jamais toutes les visiter. Les Maldives, c’est le paradis des amoureux de la mer. Des îles respirant le calme, la sérénité, que seul le bruit des vagues et de la brise dans les cocotiers vient troubler. C’est aussi du sable blanc, des cocotiers penchés. Quoi de plus pour rêver ? J’allais oublier, il y a le soleil. Et la température de l’eau ? 27°. L’eau des lagons tiède et transparente, est un vrai appel à la pratique des sports aquatiques. Se rendre aux Maldives et ne pas plonger ou ne pas faire de la balade aquatique, c’est un peu comme aller à Avoriaz en plein hiver et ne pas skier. La proximité des fonds, l’abondance de la faune et de la flore coralliennes en fond le paradis par excellence, de ces activités de loisirs.
EPV0337Aux Maldives, chaque île habitée a ne fonction propre, ou un particularisme : aéroport, capitale, prison, hôtel, village de pêcheurs. La plus surprenante est Malé, la capitale. En une trentaine d’années, les cocotiers et le sable blanc ont disparu pour laisser place à une ville quadrillée, à l’instar des métropoles modernes. Malé n’en est pas pour autant démuni de charme avec son port, son marché, ses boutiques, sa mosquée. Vous êtes en pays musulman.
Pour les passionnés de mer, la meilleure façon de découvrir les Maldives, c’est la croisière. Naviguer le long des barrières de corail, à l’intérieur des lagons, dans ces labyrinthes de coraux où seuls les dohnis peuvent s’aventurer. Ressemblant étrangement aux drakkars, ces bateaux locaux sont construits en bois de cocotier. D’île en île, toujours plus lointaines, désertes ou peuplées de pêcheurs, c’est Végétation luxuriante, plages de sable blanc, lagon aux eaux
cristallines, les Maldives sont un paradis pour Robinson. Pour ceux qui préfèrent le confort sur une île de Robinson, un peu hors du temps, les beaux resorts ne manquent pas. On en compte une centaine et ici, l’hôtellerie est une des meilleures au monde. En quelques années, les Maldives se sont hissés dans les dix plus belles destinations de la planète.
RM_311124Plongée sous-marine, balade aquatique, planche à voile, ou farniente tout simplement sont au programme. Quoi de plus agréable en fin de journée d’aller découvrir le spa de l’hôtel pour un soin relaxant ou énergétique avant d’aller siroter au bar un cocktail ou boire une coupe de champagne en attendant de découvrir la gastronomie locale. Mais attention, ici pas de folles nuits, ni de mondanités même si les stars en tout genre affectionnent la destination. Les Maldives sont un paradis réservé aux amoureux de la nature , dans un confort et un luxe tout de même fort appréciable.

TOUS A VOS PALMES
Découvrir les Maldives, c’est aussi découvrir ses lagons, ses tombants coralliens. Quel hôtel n’a pas son centre de plongée. La vie regorge d’une telle richesse que poissons coralliens et faune EPV0033pélagique sont rencontrés en cours de plongée et aussi lors de balades aquatiques avec un simple masque, des palmes et un tuba. Ce sont raies mantas, carangues, requins, poissons chirurgiens, poissons perroquets, poissons papillons, vivaneaux, napoléons, mérous,…
La plongée aux Maldives ce n’est pas que du sensationnel comme la rencontre avec le requin baleine, le plus grand poisson du monde. Un monstre de 20 mètres de long totalement inoffensif. Le plus étonnant, ce sont les rencontres avec les mantas. Vous savez ces grandes raies aux déplacements majestueux. Si jamais elles décident de jouer avec vous, vous ne tarderez pas à en tomber amoureux. L’abondance est telle que l’on arrive à en oublier les poissons habitants les récifs. Un véritable kaléidoscope vivant. Si vous ne vous êtes jamais essayé à la balade aquatique ou même à la plongée sous-marine, tentez l’expérience.
Apprendre à plonger aux Maldives c’est un peu comme prendre sa première leçon de conduite sur une Ferrari.

Guide Pratique:
Y aller Par avion. XL Airways France relie sans escale la France aux Maldives. Paris – Malé AR à partir de 659 Euros. Durée du vol 10 heures. Réservation: 0892 231 300  www.xlairways.fr
Formalités Aucun visa n’est nécessaire. Seuls un passeport en cours de validité 6 mois après la date du retour et un billet retour vous seront demandés.
Santé Aucun vaccin n’est obligatoire.
Climat Les Maldives sont situées sur l’Equateur . Température entre 27 et 35°. Meilleure saison: de décembre à avril.
Electricité 220 V – Décalage horaire – 3 h en été – 4 h en hiver.
Langue Le dhivehi et l’anglais – Monnaie Ruffiya ( roupie) – 1 Euro = 16 rf environ
Pour en savoir plus www.visitmaldives.com/fr

Découvrez notre grand reportage sur les Maldives dans notre magazine EAU Mag N°3

Commentaires

3 Responses to “MALDIVES Voyage aux Mille Iles”
  1. Michel dit :

    Le reportage fait rêver. Je pars dans 10 jours aux Maldives, et je ferais là-bas ma première plongée.

  2. sosorry dit :

    Les Maldives j’adore. Si vous aimez comme moi les îles et la plongée, il y a aussi les Laquedives. De véritables perles, et pour la plongée c’est top!

  3. johnny dit :

    cool

Ecrire un commentaire

Dites-nous ce que vous pensez!