Immersion à SORMIOU la calanque

SORMIOU_LIVRE_COUVUn livre de Henri Eskenazi et Cédric Tassan. Préface de Jean-Claude GAUDIN Maire de Marseille, Vice Président du Sénat.

Pourquoi « Immersion à Sormiou » ?

L’amour d’un lieu exceptionnel à deux pas de Marseille. La rencontre de deux passionnés, par leur calanque, la nature, la mer, la photographie et l’écriture. L’envie de témoigner, de partager, de protéger. Le devoir de mémoire également. Pour toutes ces raisons, les auteurs se sont impliqués intensément. Pas uniquement pour les paysages que l’on dit magiques mais aussi pour les gens qui peuplent Sormiou, qui la font vivre et lui donnent une âme sans laquelle cette calanque, qui ne laisse personne indifférent, ne serait qu’une simple carte postale. Les images montrent, les écrits expliquent et le cœur rassemble. Dans tous les cas, c’est une belle aventure autour d’un site que le passé a marqué de ses empreintes et où l’on entend encore de très belles et sympathiques histoires… 
Alors, ce livre sur Sormiou, tout simplement parce que Sormiou existe et existera toujours. 
Dans le cœur des hommes.

Les auteurs, Henri Eskenazi, grand spécialiste de la photographie sous-marine et Cédric Tassan, photographe et créateur des Éditions VTOPO, ont souhaité retracer leur vision de ce lieu fabuleux vu de l’intérieur, en tant que cabanonnier. Intégrées dans le futur projet de Parc National, les Calanques possèdent quelques points de repères remarquables et connus, Sormiou figure en première place (cadre idyllique, nombreux films et téléfilms tournés, peintures rupestres innondées, lieu de villégiature prisé…).

Format : 245 mm x 170 mm - 144 pages - Couverture rigide, cartonnée - Papier écologique, label Imprim’ Vert
Sortie : début avril 2011

HENRIHenri Eskenazi est né en 1953. Chirurgien-Dentiste de formation, il se passionne depuis de nombreuses années pour la photographie sous-marine qu’il enseigne. Le photojournalisme lui a permis de réaliser plus de 100 000 clichés dans près de 140 pays différents : infatigable globe-trotter toujours près à boucler ses valises, il se « shoote » au décalage horaire et se grise d’inconnu. Entre deux escapades, Henri pose ses sacs à Marseille, sa ville natale. C’est d’ailleurs dans le bleu de Sormiou, au pied de son cabanon, qu’il s’est découvert cette passion pour l’univers subaquatique. Depuis, son CV de chasseur d’images s’est bien étoffé : participation à de nombreux concours en tant que compétiteur puis juré, expositions, conférences, publications de reportages dans divers magazines français et étrangers, livres… « Autrefois, les grands voyageurs prenaient des notes, réalisaient des croquis, écrivaient des mémoires. Côtoyant, à terre ou au bord des océans, celles et ceux qui m’ont appris à aimer la mer, j’ai choisi la photographie pour m’exprimer ». Un excellent moyen d’assouvir sa curiosité naturelle. Sur ses chemins de voyages, terrestres et sous-marins, il rencontre les gens, la faune, la flore, immortalise les paysages, partageant ses connaissances avec chaleur et enthousiasme. Amoureux de la nature et de la Méditerranée en particulier, Henri relate sans se lasser, ce monde sous-marin à la fois riche et secret, généreux et mystérieux, qui « jamais ne le déçoit ».  www.henrieskenazi.com

CEDRICCédric Tassan, ingénieur de formation, est né en 1977 dans la région grenobloise. Baigné dans sa jeunesse par les montagnes, il touche à de multiples activités sportives : ski de randonnée, alpinisme, parapente, escalade,  VTT…  Alors qu’il s’installe à Marseille en 2002, il découvre véritablement les Calanques et celle de Sormiou en particulier. A deux pas d’un des plus beaux sites naturels d’Europe, sa créativité bat son plein. Il fonde alors les éditions VTOPO qui deviennent en quelques années leader en France du guide VTT. Cédric lance aussi dans la foulée des guides d’escalade et décide aussi de consacrer son premier beau livre à cette calanque. Depuis son arrivée à Marseille, Sormiou est devenue une véritable histoire d’amour, un trésor qui prend sa source dans la simplicité et la beauté. Il se lance alors dans la photographie et ne quitte plus son boîtier pour saisir tous les instants de vie qu’il partage avec ses amis. C’est ici qu’il découvre le monde sous-marin, prolongation évidente mais cachée du décor terrestre époustouflant. Encore une nouvelle aventure passionnante.  « J’étais déjà venu quelques années plutôt à Sormiou, mais lorsque j’ai vraiment intégré la calanque, j’ai compris la chance que nous avions de bénéficier d’un tel patrimoine. J’ai alors toujours su que j’écrirais un ouvrage sur ce lieu, pas uniquement pour parler de la beauté des lieux, mais surtout pour offrir cet éclairage de l’intérieur qui fonde la compréhension, le respect et la préservation ».  www.vtopo.fr

Commentaires

15 Responses to “Immersion à SORMIOU la calanque”
  1. Patrice dit :

    SORMIOU, est un ecrin de beaute et de plenitude aux portes de Marseille !
    Ce magnifique livre est une immertion dans ce magnifique site preserve et riche d’histoire.
    A ne pas manquer…

  2. abrial dit :

    Avant même la lecture de leur ouvrage, une grand bravo aux auteurs pour leur message de respect de la nature, de préventation envers une faune et une flore aussi belles que fragiles.

  3. moussilmani dit :

    Henri, 1 de plus au compteur félicitations pour ces images dans  » notre  » jardin marseillais.
    A bientôt. Benoit Moussilmani

  4. BARKATE Michel dit :

    Un voyage magique et extraordinaire dans un lieu si proche mais au combien dépaysant.
    Que du bonheur.

  5. Patrick Bry dit :

    Cela donne vraiment envie d’aller contempler Sormiou !
    Bravo pour cette initiative!

  6. guetta dit :

    Des photos magnifiques d’un monde reposant. Un sujet bien choisi, car Sormiou est un coin de paradis situé « pratiquement » en plein coeur de Marseille. Vivement le mois d’avril pour pouvoir feuilleter ce nouveau livre d’Henri Eskenazi.

  7. Boution dit :

    Ca donne vraiment envie ! Vivement la sortie.

  8. PREUD'HOMME dit :

    Bonjour,

    Félicitation pour ce livre sur la calanque de SORMIOU.A lire la présentation cela donne envie de découvrir le livre et de venir visiter ce lieu magique bercé de belles histoires. Les photos terrestres et sous-marines sont ravissantes. il faudra que j’organise lors d’un de mes retours en Europe un petit séjour pour voir cette beauté tant terrestre que sous-marine.
    Ce livre découle d’une belle collaboration de passionnés

    Je vous en félicite

    Axel

  9. Preud'homme Axel dit :

    Bonjour Henri,
    Permets moi de te féliciter pour ce magnifique reportage sur ton voyage à l’île Maurice. Les photos sont splendides. Tu as une fabuleuse plume. Tu donnes l’envie de partir à la découverte des fonds marins, de faire ce voyage. En lisant ton récit, tu me permets de revivre ces merveilleuses plongées que nous avons faites ensemble, cette journée exceptionnelle du 10 septembre (jour de mon anniversaire ;-) ) avec les baleines, dauphins et requins. Je suis fortement touché ému et honoré que tu parles de l’incident. Je suis heureux d’avoir eut ce réflexe et de savoir que quelque part j’ai pu être humainement utile. Tu peux ainsi continuer à nous faire rêver et partager tes splendides voyages ;-)
    Très amicalement
    Axel

  10. Albert Levy dit :

    Henri, bravo à toi et à ton compagnon de plume.
    Ces images sont merveilleuses et prouvent bien qu’il n’est pas nécessaire d’aller à l’autre bout du monde pour voir des paysages superbes et des fonds sous marins formidables.
    Continues à faire toujours ce qui te plaît, c’est le secret du bonheur!
    Bises et à bientôt sûrement,

    Albert

  11. Mireille dit :

    Sormiou est pour moi un contraste étonnant : l’on quitte Marseille avec sa pollution et au décours d’un virage, tout en haut, l’on découvre « un petit coin de paradis » !!
    Puis vient uncharmant petit cabanon dont l’hôte est un magicien.
    Merci Monsieur le Magicien pour tes belles images et tes beaux livres! Ils ramènent un peu d’espoir dans ce monde de brute et donnent encore plus l’envie de défendre les merveilles que Dame Nature peut encore nous offrir !
    La Mimi de l’Isle

  12. Joëlle S dit :

    Belle photo inhabituelle de la calanque en couverture.
    Faune flore sous marine et terrestre , les cabanoniers ,bref la Vie de Sormiou, une des calanques si chères au cœur des Marseillais, que l’on a hâte de découvrir !

  13. Meouchy Daniel dit :

    Sormiou, ce coin de paradis marseillais! Henri c’est ton voyage le plus cours et pourtant un de ceux que l’on oubliera pas. Bravo pour ta ténacité à parler de tes passions à travers les images.
    Amicalement
    Dan

  14. james La Réunion dit :

    Sormiou…..Coup de coeur…. j’y ai fait ma 1ere plongée en 1976 j’avais 15 ans…….

  15. alain dit :

    Cabanon oui, mais la barre de béton sur la plage (se qui l’ en reste !… ) me donne le mal de mer
    Ce-ci dit bravo à Henri et Cédric qui redonne un titre de noblesse au patrimoine Provençal
    Filicitations

Ecrire un commentaire

Dites-nous ce que vous pensez!