Danse avec les requins, avec Cristina Zenato

cristina-kiss_webLa plongeuse Cristina Zenato est aujourd’hui une des plus grandes spécialistes au monde de la plongée avec les requins. C’est à Freeport, aux Bahamas que nous l’avons rencontré pour une plongée pleine d’émotions.

Cristina, comment t’est venue cette passion pour les requins ?
J’aime les requins depuis que je suis enfant. Mon rêve a toujours été de nager avec eux. C’est mon père qui m’a appris qu’ils n’étaient pas dangereux. Et que ce sont des poissons comme les autres dans l’océan que nous avons besoin de connaitre. J’ai grandi ainsi sans avoir peur des requins. C’est plus tard que j’ai découvert à quel point ils sont vulnérables. J’ai alors décidé de les protéger et devenir leur ambassadrice sur terre pour ceux qui ne les connaissent pas.

Comment devient-on une des plus grandes spécialistes de la plongée avec les requins ?
J’ai eu la chance de travailler au centre de plongée de Freeport aux Bahamas, Unexso, avec Ben Rose. Il m’a transmis tout ce qu’il savait sur les requins. L’expérience est unique, ici, nous travaillons tous les jours avec les r

RM_11040118

equins. J’ai pu ainsi avoir tout loisir pour les étudier dans l’eau. J’ai lu aussi beaucoup de livres sur les squales. Aujourd’hui, jai dix sept ans de pratique, d’expériences, d’observations et d’amour . Je pense que c’est ma passion pour les requins qui ma permis de réussir et de devenir une professionnelle de la plongée avec les requins.

Quel ton plus beau souvenir avec les requins ?
Mon premier et meilleur souvenir, c’est le jour où j’ai réussi à endormir un requin contre mon ventre. J’étais à genoux sur le sable, le requin mesurait 2 mètres de long. Une femelle dont j’ai gagné peu à peu la confiance et qui s’est doucement abandonnée contre moi. J’ai pu sentir alors le mouvement doux de sa mâchoire quand elle pompait l’eau vers ses branchies. J’ai pleuré, tellement c’était beau et émouvant.

Pourquoi as-tu lancer une pétition pour protéger les requins il y a quelques temps?
Aujourd’hui, la population des requins aux Bahamas n’est plus menacée. Le Gouvernement Bahaméen a tranché en déclarant le requin comme une espèce protégée. Mais je sais que régulièrement l’industrie du finning demande au Gouvernement des Bahamas l’autorisation d’exploiter et d’exporter des ailerons de requin. Nous avons besoin des requins, pour la santé des récifs coralliens, pour la santé des océans. Nous devons les protéger avant que la surexploitation dans le monde ne provoque la disparition des requins. La pratique du finning est cruelle et désastreuse.

Ta famille, tes amis , sont-ils au courant que tu plonges tous les jours avec des requins de 2,50 à 3 mètres de longueur ?
Ma famille et mes amis le savent. Mon père a déjà vu plusieurs fois la vidéo de mes plongées avec les requins. Tout mon entourage est très fier de mon travail et de ma passion pour les requins. Mon père m’a toujours soutenu dans mes choix.

Pour plonger avec Cristina: www.unexso.com

Photos: Eddy Raphael, Robert Margaillan

Commentaires

3 Responses to “Danse avec les requins, avec Cristina Zenato”
  1. Hubert dit :

    Very nice and high quality of vidéo ! Congratulations

  2. houda dit :

    Hello Cristina I am very very very interested in the sharks and my dream to get(touch) them to see them in front of me I want to make an expert on the sharks please Cristina contact I on my e e-mail please I want to come has the Bahamas to dive with them.

  3. Cynthia dit :

    Bonjour, je suis vraiment impressionnée de vous voir carresser les requins avec une telle facilité. Moi qui rêve depuis toujours de nager avec eux je ne pouvais imaginer qu’il était possible de les toucher ou même de les embrasser. Je suis heureuse de le découvrir et vous remercie. J’admire ce que vous accomplissez. Continuer sur cette voie. En vous remerciant. Cordialement. Cynthia

Ecrire un commentaire

Dites-nous ce que vous pensez!