La pyramide sous-marine de Yonaguni

YONAGUNI_webPlus ancienne que les pyramides de Gizeh, la structure sous-marine de Yonaguni serait la plus ancienne construction jamais réalisée par l’homme. Serions-nous en présence d’une civilisation inconnue antérieure à ce que nous connaissons ? Si tel était le cas, cette découverte nous ramènerait 12.000 ans en arrière, à une époque où le niveau de la mer était inférieur au niveau actuel. Et donc avant la fin de la dernière ère glaciaire. Cette découverte reste un mystère pour la communauté scientifique.
Le site a été découvert en 1985 à la pointe sud de l’île Yonaguni dans l’archipel japonais Ryukyu. Cette énorme structure de pierre qui semble être mégalithique , composée d’immenses terrasses, mesure 75 mètres de long et 25 mètres de haut.
En 1996, le professeur de géologie Masaaki Kimura démarre une série d’études du site. Selon lui, ce sont des constructions faites par l’homme, avec des rues, des escaliers et des trous ronds pour l’insertion de piliers de pierre. D’autres ruines sous-marines seront ensuite découvertes au sud-est des Iles Shihuan.
C’est en 2007, qu’une réponse sera apportée sur l’origine de la construction grâce à la datation au carbone 14 et à l’étude des coraux. Les structures bâties seraient plus récentes que la dernière glaciation. Le socle ayant été à l’air libre, entre 2.000 et 5.000 ans. Et l’île se trouve dans une zone de séisme où l’on observe des mouvements verticaux de grande ampleur.

Ecrire un commentaire

Dites-nous ce que vous pensez!