A la rencontre des baleines grises en Basse Californie

Basse_californie_Etendues_S

L’observation des baleines grises est une belle expérience à vivre au Mexique, en Basse Californie.

Chaque année, de janvier à avril, des milliers de baleines grises viennent s’accoupler et mettre au monde des petits baleineaux, avant de repartir vers le nord. C’est l’occasion unique de les approcher de très près, avec beaucoup de respect. Partout sur la péninsule, les observations sont très réglementées. Tant pour le temps passé sur les sites que pour les méthodes d’approche et de rencontre avec les baleines grises. Les animaux sont ainsi nettement moins perturbés et viennent alors quelques fois très près des embarcations… La garantie de passer des moments inoubliables !
11mexique_lg700_43-76420253ETENDUES SAUVAGES, spécialiste des voyages sur mesure  respectueux de la nature,   programme un séjour en Basse Californie, tout spécialement dédié à l’observation des baleines.
Après une première nuit à LA Paz, départ vers vers le nord de la péninsule vers Puerto Lopez Mateos.
Route à travers les montagnes aux couleurs ocre et rougeâtre de la Sierra La Giganta avant de rejoindre les plaines de Bahia Magdalena un des endroits les plus réputés pour  l’observation de la belle baleine grise.
Le programme prévoit une journée complète sur une « lancha » en mer de Cortés et à Isla Coronados. Nommée « Aquarium du monde » par Jacques Cousteau, Isla Coronados est une portion de terre volcanique dont les eaux alentours abritent une faune sous-marine variée. Lions de mer,  tortues géantes, requins-marteaux, on y voit  aussi des dauphins et avec de la chance , des baleines bleues. Isla Coronados est un sanctuaire où de nombreux oiseaux trouvent un refuge pour passer les mois d’hiver.
10mexique_lg700_33-e2667280Après deux escales le long de la très belle route côtière, à Mulege et à Santa Roasalia, arrivée à San Ignacio véritable porte d’entrée de la grande sierra. Une oasis tapissée de palmiers dattiers qui contraste avec les paysages de la sierra et du désert. Une piste permet  de rejoindre le campement et la zone de reproduction des baleines, dans la Lagune de San Ignacio. C’est un des meilleurs sites d’observation des baleines grises en Basse Californie. Et c’est sans doute là que l’on a le  plus de chance d’approcher vraiment très près des baleineaux, présentés aux embarcations par leurs mères toujours vigilantes. Un séjour nature unique de 3 nuits au campement de Kuyima, dans des petites cabanes installées près de la lagune. Après les sorties baleine quotidiennes en bateau pneumatique, vous pourrez pagayer dans la mangrove pour découvrir la richesse et la diversité de la flore, observer la diversité ornithologique, et vous balader autour des marais salins de la réserve de la biosphère de Vizcaino.

Basse_californie_Etendues_SSéjour 13 jours / 11 nuits : à partir de  2 920€ TTC comprenant les vols, transferts, location de voiture, 10 nuits d’hôtel en chambre double et petit déjeuner ( pension complète au campement Kuyima), sorties en bateau, guides anglophones

2 nuits à La Paz (au départ et à l’arrivée)
1 nuit à Puerto Lopez Maetos
3 nuits à Loreto ( à l’aller et au retour)
1 nuit à Mulege
1 nuit à Santa Rosalia
3 nuits en bungalow au campement Kuyima

Renseignements et réservations :
Etendues Sauvages – Tél : 01 77 37 03 10www.etendues-sauvages.com

Photos : Etendues Sauvages

Ecrire un commentaire

Dites-nous ce que vous pensez!