VITReAUX DE MER de Henri Eskenazi

VITReAUX-DE-MER_WEB
Un livre de Henri Eskenazi. L’art est dans la nature. On le dit souvent. Et si c’était vrai ?

« La beauté est parfois craintive, elle ne se montre pas toujours au grand jour. Elle se love et se cache
parfois dans l’immensité des océans, dans le murmure chaotique des vagues d’une mer toute proche, ou
s’enfouit dans les profondeurs du noir le plus absolu. Il faut je crois, des artistes au grand coeur comme Henri Eskenazi, plongeur aguerri, photographe sensible, homme de conviction, amoureux des choses de la mer, pour aller débusquer les multiples formes, reflets, visages du beau et surtout nous les révéler … »
Extrait de la préface de Jacques Salomé
A l’heure des fascinantes images virtuelles, tridimensionnelles, et des prouesses techniques des ordinateurs, il est
facile de s’éveiller à l’imaginaire et au génie des autres. D’où l’importance d’observer encore plus le monde qui
nous entoure. Le fractaliser pour mieux s’en imbiber. La photographie est un mode d’expression comme la peinture, la musique ou la danse : autant d’approches intéressantes pour s’émerveiller de l’art, meilleur moyen de sublimer l’instant, sans lequel le monde ne serait que néant. Lorsque l’on veut éliminer une civilisation, on détruit aussi son art. Si l’on veut l’illuminer, il faut l’encenser, le valoriser. Peut-on imaginer un monde sans émotions, sans échanges, sans partages ? Bref, sans tous ces petits plaisirs dont nous essayons de remplir notre vie quotidienne pour améliorer le niveau de notre équilibre intérieur et prendre soin de nos états d’âme. Aussi, il nous semble fondamental que nous ayons, à un moment de notre vie, l’art en nous. Il doit être encouragé et nourrit sous toutes ses formes, peu importe quand mais le plutôt possible. Prêtons donc plus d’attention aux beautés du monde qui nous entoure, en pleine conscience et avec respect, pour parfaire le quotidien.

Une expo à découvrir du 12 avril au 3 mai 2014 – Galerie Instants Magiques – 8 rue Thubaneau – 13001 Marseille – du mercredi au samedi – 14h30 à 19h00

Commentaires

One Response to “VITReAUX DE MER de Henri Eskenazi”
  1. NIVIERE Marie dit :

    Je vous invite tous à découvrir ce livre… Plus qu’une invitation au rêve, un réel livre d’art!

Ecrire un commentaire

Dites-nous ce que vous pensez!