PLONGEZ DANS LE MONDE DE NEMO

DSCN2599_3___2

Pas besoin d’être une sirène pour explorer les fabuleuses richesses des fonds sous-marins. Il suffit d’une petite initiation.
A vous la féerie des calanques
et des criques sauvages!
Pas besoin d’être une sirène pour explorer les fabuleuses richesses des fonds sous-marins. Il suffit d’une petite initiation. A vous la féerie des  calanques et des criques sauvages!
Pour découvrir le reportage de Robert Margaillan, cliquez sur le magazine!

Pour ouvrir la magazine

Guide Pratique:

Sept sentiers sous-marins à découvrir en Méditerranée

• Réserve Naturelle de Cerbère Banyuls dans les Pyrénées Orientales – Renseignements sur le site www.cg66.fr
D’une longueur de 250 mètres, le parcours est ponctué de 5 stations d’observations représentatives des écosystèmes de la réserve. Ces bouées sont équipées de panneaux d’informations immergés. Le périmètre du sentier est surveillé par des maître nageurs.  L’accès au sentier est gratuit et se fait par le pont d’accueil situé sur la plage de Peyrefite. Palmes, masques et tubas sont disponible en location. Grâce au tuba équipé d’une liaison radio, vous entendrez  sous l’eau tout au long du parcours, les commentaires d’Astrée. Une petite étoile de mer qui vous présentera le milieu dans lequel elle vit et ses amis sous-marins.

• Parc Marin de la Côte Bleue de Carry le Rouet dans les Bouches du Rhône –  www.parcmarincotebleue.fr
Il est situé sur la plage du Cap Rousset avant le port de Carry. Vous pouvez visiter le parcours seul ou avec les guides du parc. Les poissons sont nombreux et familiers. Ils nagent à proximité des baigneurs et ils vous accompagneront tout au long de vos évolutions aquatiques. Vous y croiserez entre autre des mulets, des sars, des oblades, des saupes, des daurades peu farouches.

• Parc National de l’île de Port-Cros dans le Var  Situé sur la Plage de la Palud, ce sentier est un modèle du genre. Le matériel et les guides sont à la disposition des baigneurs. Le parcours est ponctué de stations d’observations représentatives des écosystèmes de la réserve et de panneaux d’information immergés. Le site est très joli et la faune sous-marine abondante dès le bord de la plage. Le mouillage est interdit mais possibilité d’arriver en bateau et de s’amarrer au ponton si la longueur de votre embarcation n’excède pas 5 mètres de longueur.  http://www.portcrosparcnational.fr
Port-Cros est accessible par bateau navette depuis les ports de Hyères et du Lavandou www.vedettesilesdor.fr
Pour découvrir les fonds sous-marins des îles de Porquerolles et de Port-Cros, embarquez avec le champion du monde d’apnée Stéphane Mifsud ( Tél : 06 16 90 60 57 ) pour des sorties à la journée pour tous niveaux. Départ depuis la base de location de bateaux et du port à sec .  GAPORT – 745 Route des Vieux Salins – 83400 HYERES www.gaport.fr

• Réserve sous-marine du Larvotto à Monaco.
Cette très belle réserve est accessible directement depuis la plage du Larvotto située dans la ville de Monaco.  A découvrir avec le champion du monde d’apnée Pierre Frolla qui vous emmènera avec ses guides à la découvertes des plus belles espèces de la Méditerranée. Pour ceux qui veulent découvrir l’apnée ou se perfectionner, c’est l’occasion de découvrir les stages et les sorties à la journée organisée par l’Ecole Bleue du champion Monégasque.
tel : +33 678 635 052 – www.pierrefrolla.comwww.ecolebleue-monaco.com
• Domaine du Rayol dans le Var
Vous y visiterez de magnifiques jardins terrestres et sous-marins de Méditerranée. www.domainedurayol.org
• Réserve Naturelle des Bouches de Bonifacio en Corse située au pied de la ville de Bonifacio .
Décor de rêve baigné par une eau cristalline.
• Sentier sous-marin de la pointe de l’Aiguille à Théoule-sur-Mer dans les Alpes Maritimes
A visiter également :
- Parc du Mugel de la Ciotat  www.atelierbleu.fr
– Sentier sous-marin de la Londe les Maures –  Var Renseignements auprès de l’Office de Tourisme de la Londe – 04 94 01 53 10
- Site Natura 2000 du Cap d’Agde dans l’Hérault

Ecrire un commentaire

Dites-nous ce que vous pensez!